La radiothérapie est un traitement local, ciblant la zone où prolifèrent les cellules cancéreuses. Elle comprend plusieurs techniques pour traiter la tumeur avec des rayonnements produits soit par des accélérateurs de particules (radiothérapie externe), soit par des petites sources radioactives introduites au contact de la tumeur (curiethérapie). La radiothérapie peut être aussi associée à d’autres traitements, comme la chirurgie et la chimiothérapie. Son indication dépend du type de cancer (du sein, de la prostate, etc.), de son évolution et de l’état général de la personne malade. Le médecin spécialiste de la radiothérapie est un cancérologue, appelé « oncologue radiothérapeute », ou encore « radiothérapeute »."
Le traitement est réalisé en ambulatoire. Le nombre de séances est variable et ajustable en cours de traitement. Les rayons générés par un accélérateur linéaire de particules sont dirigés sur la tumeur en épargnant les tissus sains. Vous n’êtes pas « radioactif » durant le traitement ni dangereux pour vos proches. Les accélérateurs permettent de traiter l’ensemble des localisations avec un ciblage de la tumeur d’une précision millimétrique.
Plusieurs types de traitements:
Ce traitement est similaire à la curithérapie interstitielle, sans intervention au bloc. Le choix est fait selon la pathologie par le radiothérapeute oncologue.

Ce traitement nécessite une IRM et une hospitalisation de courte durée. La curiethérapie consiste à implanter des sources radioactives au plus près de la tumeur, de manière temporaire. Cette implantation est faite au bloc opératoire du CHT, contrôlée avec une IRM et un scanner avant la séance de traitement. Elle est particulièrement indiquée pour le traitement des cancers gynécologiques ou de la prostate.
En partenariat avec le CHT.
En cours de développement.