Le dossier du patient est présenté par le médecin traitant en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (*). Une coordinatrice médicale anime la RCP composée de plusieurs médecins experts, de France ou du Pacifique qui étudient le dossier patient et décident ensemble du traitement adapté (chirurgie, radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie). A l'issue de la RCP, le médecin traitant envoie le dossier patient et la fiche RCP au CRNC pour démarrer la radiothérapie.
(*) La RCP est gérée par le Réseau ONCO également hébergé au CRNC.
Au préalable : A la réception du dossier patient complet et de la fiche RCP, la secrétaire médicale du CRNC prend rendez-vous avec le patient pour programmer la Consultation de première fois. La Consultation de première fois se déroule en 3 étapes :
Une pré consultation avec la secrétaire médicale Durée: 15 à 20 minutes. La secrétaire médicale vérifie avec le patient la liste des antécédents médicaux et chirurgicaux. Elle aborde les différentes étapes du parcours de soins et fabrique un badge d'identification, dans le cadre de l'identito-vigilance, qui suivra le patient tout au long du traitement. La secrétaire médicale récupère les documents nécessaires (la pièce d’identité, la carte de couverture sociale, les examens radiologiques, les courriers et antécédents médicaux, chirgurgicaux et allergiques) afin de compléter la constitution du dossier médical du patient.
Elle vous présentera également les soins de support dispensés par la Ligue contre le cancer.
Une consultation avec le médecin Durée: 30 à 40 minutes. Le médecin oncologue radiothérapeute explique au patient le traitement en radiothérapie proposé, son efficacité, ses effets secondaires et sa durée. Le patient est toujours libre de décider, ou non, de suivre le traitement recommandé par la RCP.
La remise du PPS Après consentement du patient, la secrétaire médicale remet un Programme Personnalisé de Soins détaillé. Ce programme est journalier et s’étale généralement sur plusieurs semaines. Selon le PPS, le traitement de radiothérapie débute 1 à 2 semaines après la réalisation du scanner de centrage et la validation des techniques de traitement.
Durée: 15 à 30 minutes.
C’est une étape préparatoire recommandée avant de réaliser le scanner mais qui n’est pas obligatoire. Il s’agit d’une consultation, dans un bureau dédié, avec un manipulateur en électroradiologie qui détaille le déroulement du traitement au patient et répond à ses interrogations.
Durée: 30 à 50 minutes selon la localisation.
Ce scanner est réalisé par un manipulateur en électroradiologie, pour obtenir un repérage très précis de la zone à traiter. Des repères discrets et indolores sont tatoués sur la peau afin de pouvoir replacer systématiquement le patient dans la même position chaque jour de traitement. Le scanner de « centrage » est la première étape du processus du traitement pour valider la position adaptée lors du soin. Le recours à des systèmes de contention (cales, masque) est parfois nécessaire. Cette étape de préparation est expliquée durant la consultation de support. A la fin du scanner, la date du début de traitement et les horaires sont fixés avec le patient. Une imagerie complémentaire (IRM ou scanner) peut s’avérer nécessaire en cours de traitement.
Durée: variable
L'étape consiste à faire des calculs pour obtenir un Plan de Traitement de radiothérapie Adapté (PTA) au patient, permettant d'atteindre les objectifs thérapeutiques. Ces calculs et ces contrôles sont réalisés par un radiophysicien et un dosimétriste puis validés par le radiothérapeute-oncologue.
Durée: 60 minutes pour la 1ère séance dite de Mise En Place (MEP). Durée: 10 à 20 minutes pour les séances quotidiennes.
Les séances de radiothérapie sont réalisées pendant 5 jours consécutifs, à raison d’une séance par jour durant plusieurs semaines. Chaque séance dure entre 10 et 20 minutes et est indolore. Un binôme de manipulateurs en électroradiologie prend en charge le patient quotidiennement. Ils s’assurent que les paramètres de bon positionnement sont reproduits, en effectuant des contrôles avant de lancer la séance de radiothérapie. Les manipulateurs en électroradiologie restent en contact avec le patient via un interphone et des caméras de surveillance pendant la durée de la séance. Chaque séance est suivie à distance par un radiothérapeute oncologue et un physicien. Ce processus permet de garantir une concordance parfaite entre le plan de traitement validé et le plan de traitement réellement délivré au patient.
Tout au long du processus de traitement, diverses consultations sont prévues pour le patient. Le CRNC met à disposition dans les salons d'attente, une bibliothèque, un puzzle ou la télévision pour rendre l'attente agréable. Consultation Hebdomadaire de Suivi : Pendant toute la durée du traitement, le patient est vu par le médecin oncologue radiothérapeute en consultation de surveillance; c'est l’occasion de lui poser toutes vos questions et de lui faire part d’éventuels désagréments. En cas de besoin du patient, le radiothérapeute oncologue est disponible en dehors de ce rendez-vous. Consultation de Fin de Traitement : Le radiothérapeute oncologue reçoit le patient le dernier jour du traitement et un mois après la dernière séance de radiothérapie. Suivi Post-Traitement : Le radiothérapeute oncologue suit le patient annuellement ainsi que le médecin traitant et les autres spécialistes impliqués dans votre prise en charge du patient (oncologue médical, …).
Accompagnement de la Ligue contre le Cancer (située au 1er étage du CRNC) : tout au long du parcours, le patient peut bénéficier de soins de support, d’une prise en charge pendant et après le traitement. La Ligue accompagne également le patient dans diverses problématiques d’ordre psychologique, sociale, professionnelle et familiale.